... au service de l'agriculture, des collectivités et des professionnels des espaces verts

Charte "Jardiner en préservant sa santé et l’environnement"

Charte des jardineries

Dans le cadre des actions de PHYT’EAUVERGNE, la charte « Jardiner en préservant sa santé et l’environnement » a été lancée au printemps 2012 en Auvergne.

En 2015, 28 jardineries volontaires participent à l’opération en Auvergne et se sont engagées à faire connaître les bonnes pratiques pour jardiner en préservant sa santé, et l’environnement.


Les objectifs

Promouvoir des solutions sans pesticide dans les magasins signataires, et orienter le plus possible le conseil à destination des jardiniers amateurs vers ces techniques alternatives.


Les engagements

Les jardineries signataires s’engagent à :
- suivre une formation sur les techniques de jardinage au naturel,

- disposer, dans la surface de vente, de matériaux ou d’outils permettant de se passer de pesticide,

- orienter préférentiellement le conseil vers les techniques de jardinage sans pesticide,

- mettre en valeur les solutions "sans pesticide" à l’aide des outils de communication fournis dans le cadre de la charte.

La FREDON Auvergne apporte un soutien technique auprès des jardineries signataires. Ses partenaires et elle se mobilisent autour d’une action de communication visant à sensibiliser les particuliers et à valoriser les jardineries signataires. Le partenariat œuvre pour former, informer et accompagner les jardiniers amateurs vers des techniques de jardinage au naturel, à la portée de tous, simples et efficaces.

Pour en savoir plus sur la charte en Auvergne, et dans les autres régions françaises, rendez-vous sur le site national de la charte : www.mieux-jardiner.fr

NOUVEAU ! Vous pouvez également suivre l’actualité de la charte sur Facebook

Site de Marmilhat - avenue de l'Europe - 63370 LEMPDES - 04 73 42 14 63 - contact