... au service de l'agriculture, des collectivités et des professionnels des espaces verts

Le rouleau top

La FREDON Auvergne a mis en place une expérimentation pour la mise en œuvre d’un outil permettant la destruction des galeries de taupes et de campagnols terrestres sur les prairies de montagne et semi-montagne situées sur le département du Puy-de-Dôme en comparaison avec le rouleau à plots utilisé en Franche-Comté.

L’étude a été réalisée par la FREDON Auvergne et la FDGDON du Puy-de-Dôme. Cette étude répond à l’objectif "Ecophyto 2018".



- Objectifs de l’essai

Cet essai a pour objectif de mesurer l’efficacité d’un outil de travail du sol comme méthode de lutte complémentaire à long terme au traitement à base de bromadiolone et au piégeage, lutte préconisée sur le campagnol terrestre. Cependant, nous savons que cet outil ne peut pas être considéré comme une méthode de lutte directe.

L’étude a consisté à :

  • évaluer les effets produits par le passage de l’outil sur les galeries des taupes et des campagnols terrestres
  • connaître l’impact éventuel de l’outil sur la destructuration des populations, la perturbation de la reproduction, etc…
  • mesurer l’impact de l’outil sur la biodiversité des prairies et le compactage des sols

- L’étude se déroulera en trois phases :

  1. Essai de l’outil construit en septembre/octobre 2009 sur des prairies avec des indices de surface
  2. Etude sur l’impact du travail de l’outil pour le printemps de l’année N+1 et pour l’automne de l’année N+1
  3. Etude sur l’impact du travail de l’outil pour le printemps et pour l’automne des années suivantes jusqu’à la prochaine prolifération de campagnols terrestres


- Questions auxquelles devaient répondre l’essai :

  • Les densités de campagnols terrestres ont elles diminué significativement ?
  • L’outil a t’il perturbé l’activité biologique des populations de campagnols terrestre ?
  • L’outil a t il une répercussion sur la biodiversité ?
  • L’outil a t il une répercussion sur le compactage des sols ?


- Résultats obtenus suite à 5 ans d’expérimentation :

Le suivi sur cinq années (2010 à 2014) montre un effet du Rouleau TOP à partir de la quatrième année d’essai. Cet effet se traduit par une réduction du nombre d’indices de présence de campagnols terrestres et de taupes sur certaines parcelles roulées.

Le Rouleau TOP n’implique pas de modification de la biodiversité végétale des parcelles ; en effet la répartition des grands groupes (légumineuses, dicotylédones, graminées et sol nu) reste inchangée. La hauteur de l’herbe n’est pas modifiée suite au passage du Rouleau TOP. Par ailleurs, les trous laissés par les plots se colmatent rapidement du fait des phénomènes climatiques et du passage des engins agricoles sur les parcelles.

En 2014, on observe un possible effet du Rouleau TOP sur la présence du campagnol des champs. Cependant, cette observation demande à être confirmée dans le temps.

Cet outil de travail du sol, qui ne détruit pas le couvert végétal, présente donc des résultats intéressants à moyen terme.

Site de Marmilhat - avenue de l'Europe - 63370 LEMPDES - 04 73 42 14 63 - contact