... au service de l'agriculture, des collectivités et des professionnels des espaces verts

Mieux et moins de phytos en agriculture

Dans le cadre de son travail sur la santé du végétal mais aussi pour un meilleur respect de l’environnement, la FREDON Auvergne mène de nombreuses actions au profit de l’amélioration des pratiques phytosanitaires et pour la réduction de leur utilisation :

- Bulletin de Santé du Végétal (BSV) pour les filières "petits fruits", "pépinières-horticulture" et "prairie" : L’objectif, dans le cadre d’Ecophyto 2018, est d’apporter des indications périodiques sur la santé du végétal afin d’adapter au mieux les éventuels traitement aux moments opportuns et uniquement en cas de dépassement des seuils de nuisibilité. (consulter les BSV déjà édités).


- Création d’aires de remplissage / lavage de pulvérisateur associées à un biobac. Dans le cadre de PHYT’EAUVERGNE, la FREDON Auvergne a mis en place le premier biobac collectif de France pour la CUMA de Saint-Bonnet Près Riom. Elle a aussi accompagné techniquement plusieurs exploitations individuelles pour la création d’aire de lavage et de biobac. Ces installations permettent en toute sécurité de remplir et de rincer son pulvérisateur tout en respectant la réglementation et en préservant l’environnement.

- Diagnostics phytosanitaires d’exploitation : ces diagnostics consistent en un bilan des pratiques phytosanitaires accompagné de propositions d’amélioration concrètes pour pouvoir, au siège d’exploitation et sur les parcelles, respecter la réglementation et réduire les risques de contamination des eaux.

- Formations sur les pratiques phytosanitaires : La FREDON Auvergne réalise des formations sur la bonne utilisation des produits phytosanitaires et sur la réduction de leur utilisation. Ces formations sont toujours associées à des parties de terrain en s’appuyant sur des cas concrets.

- Journées techniques de démonstration de matériels de désherbage : Dans le cadre de PHYT’EAUVERGNE, la FREDON Auvergne a mis en place un réseau de fermes de démonstration sur le thème de la réduction de produits phytosanitaires. Ces fermes ont réalisées des efforts pour réduire les quantités de produits utilisés. Des solutions très différentes sont utilisées sur chaque exploitation. La FREDON accompagnent techniquement ces exploitations et réalise des journées de visite et de démonstration à l’attention des agriculteurs et des techniciens agricoles de la région. (en savoir plus)

- avant 2009 : observations de terrain et participation à la rédaction des Avertissements Agricoles© "Grandes Cultures" et "Vignes"

Site de Marmilhat - avenue de l'Europe - 63370 LEMPDES - 04 73 42 14 63 - contact